Résoudre les problémes avec des lego


FredericBuisson.com ;  La formation qui vous est proposée est une méthodologie innovante, disruptive, créatrice de valeur et génératrice de solutions nouvelles à toute problématique posée. Cette méthodologie vous dote d’un objet intermédiaire (Les LEGO®) et d’un processus d’accompagnement nommé le Design-Thinking. C’est ainsi que vous pourrez construire très facilement un langage commun compréhensible de tous, répondre en mode collectif avec une pertinence inégalée à toute question posée et faire co-construire des réponses auxquelles tous adhéreront. Enfin, c’est une démarche globale qui vous donnera les clés pour motiver, engager et co-responsabiliser toutes les parties prenantes.


Présentation du contexte :

suivre une formation lego® serious play® Parce que nous vivons dans un monde "VICA" (Volatil, Incertain, Complexe et Ambigu), parce que les changements à opérer au sein des administrations sont à la fois stratégiques, managériales, opérationnelles, sociales, culturelles et digitales, la meilleure réponse à apporter est de proposer une solution à la fois globale et engageante pour les parties prenantes : la méthodologie LEGO® Serious Play® associée au Design-Thinking

Objectifs pédagogiques :

vivre par la réflexion et l’action l’implémentation d’un changement spécifique ou d’une innovation (par exemple au sein d’une politique publique)
vivre et assimiler une démarche « Design-Thinking » de A à Z par les 5 phases que sont l’Immersion, la Définition, l’Idéation, le Prototypage et la Restitution.
intégrer le fait que, d’une part, un certain type de questionnement et, d’autre part, le positionnement à la place de l’usager final sont déterminant pour réussir toute transformation
assimiler le fait que la mise en action d’une co-conception collective passe par une analyse des modalités propres au questionnement de départ, lesquelles illuminent la réflexion, abolissent les jugements mutuels et font émerger les solutions innovantes
créer et expérimenter l’empathie vis-à-vis de « l’usager ou utilisateur final », d’une politique publique par exemple, et prouver l’efficacité d’une telle posture par les idées générées collectivement
intégrer le fait que la mobilisation d’un artefact (ou objet intermédiaire tel le LEGO®) permet de construire un socle commun de compréhension avec une rapidité et une puissance épatantes
Sentence broken, so this followsprouver que l’on est toujours plus intelligent tous ensemble que tout seul (dès l’instant qu’une facilitation adéquate lui est dédiée)
prouver que les solutions les plus innovantes se trouvent au sein de tout collectif (dès l’instant qu’une facilitation adéquate lui est dédiée)

L’objectif final est que chaque participant possède les clés essentielles pour faciliter, stimuler, voire accélérer, une stratégie, une décision, une action, des comportements, un collectif, une équipe, un processus, un service, une administration…


former avec des lego Méthodologie pédagogique :

LE PRINCIPE METHODOLOGIQUE PEDAGOGIQUE FONDATEUR est basé sur “l’expérience apprenante”.
Le formateur vous demande ainsi de :
représenter une situation
vivre une expérience
faire émerger une réflexion
raconter et partager une histoire (storytelling)
en tirer une compréhension ou un enseignement
intégrer des connaissances spécifiques au rôle de l’objet intermédiaire qui vous seront fournies   
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